VISITEZ LE NOUVEAU SITE


Forces Spéciales au Vietnam
Accueil Contexte Unités Mission Témoignage d'un veteran Tenues Matériel Armes Galeries photos

CONTEXTE HISTORIQUE

guerre d'indochine

La guerre d'Indochine

1946-1954 guerre d'indochine. Le viet-minh tient tête au corps expéditionnaire français qui est battu à Dien BienPhu. Paix signée lors des accords de Genève.

Les nations unies coupent le pays en deux en le séparant par une zone démilitarisée.
guerre froide

La guerre froide

La théorie des dominos : si le Vietnam tombe aux mains de communistes, alors tous les pays de la région tomberont aussi. C'est ce qui pousse Eisenhower à envoyer 1000 conseillers militaires pour former l'armée du sud vers le milieu des années 50.

1961 le mur de Berlin est construit en une nuit.
Kennedy récemment élu crée des unités de forces spéciales formées à mener la lutte anti-guerilla et la formation. 16000 sont envoyés au Vietnam du sud, en Thailande, au Laos.
un bonze boudhiste proteste en s'immolant par le feu 1963 Au Sud-Vietnam les tentatives de putsch se succèdent, soutenus par les russes et les chinois qui eux aussi fournissent soutien technique et matériel. Le général Diem (anti-communiste) chef de la République du Viêt Nam est assassiné à Saïgon le 2 novembre.

Kennedy est assasiné, Johnson élu.
bombardement américain du nord-vietnam

L'escalade

Incident du Golfe du Tonkin. De là commence l'engrenage des représailles sans fin par l'escalade de la violence.
D'abord le renforcement des bombardements du nord-Vietnam (Opération Rolling Thunder) puis, comme des bases de l'Air Force sont régulièrement attaquées, un corps expéditionnaire de Marines part pour le Vietnam.

1965 3500 Marines débarquent à Da Nang. Gros bombardements du nord Vietnam, cependant Westmoreland estime que ça ne suffit pas, il faut des hommes au sol pour éradiquer le vietcong : l'armée de conscription entre dans la fournaise après 8 semaines de formation.

Une guerre sans front. L'ennemi est partout, insaisissable, convaincu, et fort d'une victoire contre les français.

Utilisation de l'Agent Orange pour la déforestation.
offensive du TET 1968

Offensive du Tet

Février 1968 : 105 villes du Sud-Vietnam sont attaquées par les communistes, alors que l'Etat-major US en jugeait l'ennemi incapable.

Cette année-là l'opinion publique apprend le massacre de My Lai qui a eu lieu un an plus tôt: une compagnie américaine à peine arrivée au Vietnam subit 28 pertes sans avoir vu le moindre ennemi! En 4 heures ils massacrent 400 civils et brisent à jamais la réputation du soldat américain.
Prise de Saigon

Le retrait

Janvier 1969 Nixon est élu, désengagement et vietnamisation du conflit.

Après l'échec d'une politique étrange "gagner les coeurs et les âmes" tout en bombardant et en assassinant les civils et les sympathisants communistes (projet Phoenix); les américains entament leur retrait et la guerre se termine officiellement en 1970 pour eux, qui cherchent encore leurs prisionniers de guerre POW-MIA (Prisonner Of War - Missing In Action). Le MACV-SOG subit encore des pertes en 1972...

1973 5 jours après la ré-élection de Nixon, il a ordonné l'arret de tout bombardement du nord-vietnam. Accords de Paris. Fin de l'engagement US. Cessez-le-feu le 27 janvier 1973.

1975 Le nord Vietnam prend la capitale Saigon et la renomme Ho-Chi Minh Ville.
enfant blessé

Le bilan humain

En tout les américains auront laché 7,8 Mt de bombes sur le pays contre 3,5 Mt pendant la seconde guerre mondiale sur tous les fronts confondus!
  • Nord-Vietnam : un million de combattants et quatre millions de civils tués.
  • Sud-Vietnam : 255 000 militaires et 430 000 civils tués
  • Américains : 58,000 Americains morts, 300,000 blessés




Les unités des forces spéciales