VISITEZ LE NOUVEAU SITE


Forces Spéciales au Vietnam
Accueil Contexte Unités Mission Témoignage d'un veteran Tenues Matériel Armes Galeries photos

UNITES DES FORCES SPECIALES


équipe mixte de berets verts et vietnamiens

Bérets verts

Ce sont les forces spéciales de l'armée de terre créées au début des années 50. Le 10th SFG (Special Forces Group) est créé le 19 juin 1952. Ses membres comptent notamment des vétérans de l'OSS de la seconde guerre mondiale. Leur Moto : "De Opresso Liber".

Ils mènent des opérations clandestines dans le cadre de la guerre non conventionnelle et sont considérés comme des intellectuels : tous ont suivi une formation universitaire et sont spécialisés dans un domaine, ils ont une trentaine d'années.

Le groupe de bérets verts compte douze hommes, chacun étant spécialiste dans un domaine.

Les missions des bérets verts : Ils se font aider par des experts français dans la lutte anti-guerilla, forts de leur expérience en Algérie et en Indochine, pour établir une doctrine de contre-insurrection.

En 1957 les premiers bérets verts arrivent au vietnam pour former l'Armée Républicaine du Vietnam, et combattre au Laos.

Ils s'emploient à recruter, entrainer, diriger, administrer, payer, apporter de l'aide médicale, éducation civique... D'ou leur nom d'Advisors.

Les australiens avaient leur équivalent : les AATV (Australian Army Training Team Vietnam).

Alors que le combat au Vietnam s'intensifie, ils prennent en charge la formation du maquis anticommuniste, l'auto-défense des villages, et seront largement recrutés par la CIA et le MACV-SOG.

Military Advisors





LRRP (Long Range Reconnaissance Patrol)

un membre des LRRP dans les herbes hautes Prononcé LURP.

En 1958 dans un contexte de guerre froide [4:58], les USA créent ces unités de commandos censés mener la lutte de guerilla derrière les lignes ennemies en Europe dans les pays qui seraient occupés par l'URSS en cas de guerre chaude. Ce n'est jamais arrivé, par contre les LRRP se sont illustrés en Asie du Sud-Est.

Ces soldats devaient garder le secret, ne pas se vanter d'en faire partie, car c'était une unité qui devait rester secrète du fait même de ses activités sous peine de voir l'ennemi renforcer sa vigilance dans ses arrières.

Au début de la guerre, chaque division d'infanterie conventionnelle comptait une compagnie de LRRP qui sont des Rangers de l'Airborne : tous ont une formation de base de parachutiste et sont habitués à opérer seuls derrière les lignes ennemies.

Le 1er janvier 1969, toute les unités LRRP sont regroupées sous le 75th Infantry, résurgence des unités de pénétration en profondeur de la seconde guerre mondiale et prennent la désignation de "Compagnies d'infanterie de Rangers". En plus des patrouilles, ils soutiennent l'infanterie et servent de force de réaction rapide.

En tout, ils sont trois officiers et 115 hommes. A la fin de la guerre, 300 d'entre eux ont été tués ou ont disparu au combat, infligeant des pertes énormes avec un ratio inégalé: 100 ennemis tué par LRRP.
En 1967 ils ont capturé 38 officiers et le double de chefs de groupe.
Tous les LURP ont été blessés au moins une fois.

LRRP





deux SEALs en jeans avec un M63 Stoner

Navy SEAL (Sea Air Land)

Commandos amphibie créés en 1962.

Escalade, plongée sous-marine, parachutisme.

Missions : Ils sont les seuls à utiliser certaines armes construites sur mesure tel le M63 Stoner ou le pistolet Mk.22 Mod0 avec silencieux pour éliminer les chiens de garde et les sentinelles.

La particularité des SEALs consiste à frapper très fort avec une puissance de feu phénoménale, puis disparaitre [vidéo]. Cette approche est à l'opposé des LRRP qui partent 4 ou 5 jours avec un sac bourré d'eau et de munitions.

NAVY SEALs





équipe du SOG prêt à partir au combat

MACV-SOG

Military Assistance Command Vietnam - Studies and Observation Groups (ou Special Operations Group)

Unité top-secrète créée en 1966 à la demande de J.F. Kennedy, dont l'existence était niée par les officiels US parce qu'ils opéraient le long de la piste Ho-chi-Minh au Cambodge, Laos, et nord-Vietnam.

En effet, peu avant, au début des années 60 le gouvernement américain avait annoncé vouloir conserver la neutralité des pays voisins le Laos et le Cambodge. Le nord Vietnam en a profité pour créer la piste Ho-Chi-Minh qui longe la frontière du sud-Vietnam afin d'approvisionner l'ensemble du front.

patch insigne rouge et or du SOG: tête de mort portant un béret vert Ainsi le MACV-SOG menait des missions de renseignement par la discrétion, mais aussi de conduite de tirs d'artillerie et d'aviation, la pose de mine et de capteurs, le branchement sur les lignes téléphoniques ennemies, la dissémination de munitions piégées dans les caches de munitions ennemies.

Chaque mission était approuvée au cas par cas par la maison blanche et le pentagone. Pour faire court le SOG est le bras armé de la CIA.
En territoire ennemi c'est la guerre idéale : tout ce qui bouge est considéré comme ennemi. Mais ils ne se battent que s'ils ont été repérés.

Composée de forces spéciales de l'armée de l'air, de bérets verts, de SEALs, ils ne portent absolument aucun signe indiquant qu'ils sont américains, pas même les plaques d'identité, et aucun uniforme US, pour nier le fait que les USA opèrent hors des frontières du sud-Vietnam.

ORGANISATION
Organisé en trois secteurs : Une unité SOG est composée de deux éléments : Au sein du groupe de combat, 0-0 est le chef, 0-1 le second, etc ... Ainsi si l'un d'eux est tué, le suivant prend sa place.

Ils n'avaient pas de moyens aériens à leur disposition, des détachements spéciaux leur prétaient hélicoptères et équipages. Liste des unités aériennes supportant le SOG

Ecole "SOG Recon School" à Kham Duc.

EFFECTIFS
Ils n'ont jamais été plus de 500 mais ont reçu 7 Medal of Honour, un record.
57 d'entre eux ont disparu au combat.
En 1969, une étude a révélé que pour chaque SOG tué au combat, 117 ennemis l'ont été aussi, un autre record dans l'histoire militaire des USA.
Selon un vétéran entre 1966 et 1972, 2000 soldats ont servi au MACV-SOG, 900 ont été tués ou blessés (45%).

Chronologie des SOG avec les circonstances de toutes les pertes

Selon un vétéran ils menaient des missions de 5 à 10 jours, à raison de deux ou trois par mois.

La plupart des pertes on lieu lors de l'extraction en hélicoptère. Se promener en pyjama vietcong n'est pas non plus une brillante idée : tir ami assuré depuis les hélicoptères. Beaucoups d'hélicoptères abbatus avec plusieurs personnes à bord; extraction par câble qui rompt suite à un tir ennemi; mort de froid au bout d'un câble lors d'une extraction vers Kontum; divers accidents de véhicules; et bien sûr beaucoup de morts sous les tirs ennemis. Beaucoup sont restés au sol parce que l'hélicoptère a été abattu, qu'il est reparti parce qu'il n'avait plus de carburant, parce que les pilotes jugeaient la LZ trop dangereuse et ne sont pas venus les chercher (peut-on les blâmer? Non). Tir ami de nuit. Ca plus ceux qui sont revenus en chaise roulante ou mentalement brisés.

Les Spike Teams
CCN CCC CCS
  • RT FORK
  • RT LIGHTNING
  • RT MIKE FACS
  • RT PLANE
  • RT SPIKE
  • RT TROWEL
  • RT WEATHER
Le MACV-SOG a été un laboratoire pour tester des armes top-secrètes. Notammant des armes chimiques interdites qui affectent le système nerveux, c'est pour celà qu'ils prenaient toujours leur masque à gaz. La CIA n'a pas de limite.

Plus cynique encore : si un américain était fait prisonnier, le jour d'après les B52 bombardaient l'endroit "mais pas pour tuer des américains". On ne peut pas les blâmer, c'est le principe de la reconnaissance : mettre un coup de pied dans la fourmilière pour savoir ou est l'ennemi. Et l'écraser. Aussi en cas d'encerclement la tactique enseignée consiste à se dégager rapidement en laissant les morts et les blessés sur place, pour les récupérer plus tard.

Dissous officiellement en 1971, selon d'autres sources les SOG n'ont entamé leur départ qu'à partir de 1972, ils sont restés au Vietnam après le retrait des forces conventionnelles par le biais d'Air America, une société "civile" de transport.

MACV-SOG
galerie d'images du SOG SITES WEB SOG
www.macvsog.cc
www.thecollectors.eu
www.modernforces.com/
interview de Bill Barclay





Mike Force

mike force patch mike force patch Signifie Mobile Strike Force Command. Soldats opérant avec des soldats indigènes (CIDG) : Hmongs, Nungs, Khmers, Montagnards.

C'est une force de réaction rapide destinée à opérer sur tout le territoire sud-vietnamien; pour :
Mike Force





Marines Force Recon

équipe de marines Force Recon prêts à partir au combat
Unités des Marines destinées à obtenir du renseignement.

La 3rd Force Reconnaissance Company a été activée en septembre 1965 pour la guerre du Vietnam. Composée de Marines volontaires formée à Camp Lejeune, aux Carïbes, à Panama; ils ont opéré à Hue, au nord de la zone démilitarisée.

USMC





Mission