CONTEXTE HISTORIQUE

guerre d'indochine

Guerre d'Indochine

1946-1954 guerre d'indochine. Le viet-minh tient tête au corps expéditionnaire français qui est battu à Dien BienPhu. Paix signée lors des accords de Genève.

Les nations unies coupent le pays en deux en le séparant par une zone démilitarisée.

guerre froide

Guerre froide

La théorie des dominos : si le Vietnam tombe aux mains de communistes, alors tous les pays de la région tomberont aussi. C'est ce qui pousse Eisenhower à envoyer 1000 conseillers militaires pour former l'armée du sud vers le milieu des années 50.

1961 le mur de Berlin est construit en une nuit. Kennedy récemment élu crée des unités de forces spéciales destinées à mener la lutte anti-guerilla et la formation de combattants locaux. 16000 sont envoyés au Vietnam du sud, en Thailande, au Laos.

juin 1963 un bonze boudhiste proteste en s'immolant par le feu 1963 Au Sud-Vietnam les tentatives de putsch se succèdent, soutenus par les russes et les chinois qui eux aussi fournissent soutien technique et matériel.
Le général Diem (anti-communiste) chef de la République du Viêt Nam est assassiné à Saïgon le 2 novembre (avec l'aide de la CIA selon wikipedia).

Kennedy est assasiné, Johnson élu.

bombardement américain du nord-vietnam

Escalade

Incident du Golfe du Tonkin. De là commence l'engrenage des représailles sans fin par l'escalade de la violence.
D'abord le renforcement des bombardements du nord-Vietnam (Opération Rolling Thunder)

Général Westmoreland 1965 Comme les bases de l'Air Force sont régulièrement attaquées, 3500 Marines débarquent à Da Nang pour les protéger.

Gros bombardements du nord Vietnam, cependant le général Westmoreland (photo ci-contre) estime que ça ne suffit pas, il faut des hommes au sol pour éradiquer le vietcong : l'armée de conscription entre dans la fournaise après 8 semaines de formation.

Search & Destroy Une guerre sans front. L'ennemi est partout, insaisissable, convaincu, et fort d'une victoire contre les français.

Utilisation de l'Agent Orange pour la déforestation.

Attaque du Camp Holloway
Bataille de Ba Gia
Bataille de Binh Gia
Bataille de Dong Xoai
Bataille de Gang Toi
Operation Arc Light
Operation Barrel Roll
Operation Starlite

Bataille d'A Shau 1966
Bataille d'A Shau
Bataille Hill 488
Bataille de Long Tan
Bataille de Xa Cam My
Operation Arc Light
Operation Hastings
Operation Lam Son II
Operation Barrel Roll
Operation Crazy Horse
Operation Crimp
Operation Hawthorne
Operation Masher
Operation Thayer

Operation Cedar Falls 1967 1967
River boats - patrouilles en eaux troubles
Operation Arc Light
Operation Cedar Falls (nettoyage du triangle de fer près de Cu Chi, au nord de Saigon)
Operation Barrel Roll
Operation Popeye
Operation Thayer

Général Giap

Offensive du Tet

Stratégie
Le général Giap (photo ci-contre) veut attirer les forces US dans le centre du pays, loin des zones habitées, pour attaquer soudainement les villes jusqu'au coeur de la présence US au Vietnam: l'ambassade US à Saigon.

Carte diversion du général Giap pour offensive du Tet en 1968 Préparation
Au nord: fin mars 1967 Une patrouille des Marines tombe dans une embuscade entre Khe Sanh et Con Thien. La base de Con Thien qui est à 5 Km de la DMZ, est pilonnée chaque jour et entourée par 2000 soldats nord-vietnamiens. video sur les Marines de la bataille de Con Thien

Au sud: fin octobre 1967 à Song Be -capitale de province- le bataillon de l'armée sud-vietnamienne a été attaqué par le 88e régiment nord-vietnamien.

Au centre: Bataille des collines
fin novembre 1967 la 4e division US, la 173e brigade parachutiste, et un détachement spécial mécanisé affrontent la 1re division nord-vietnamienne renforcée par deux régiments indépendants. Bataille de Dak To (passage important dans les montagnes du centre, zone frontière entre 3 pays) Combats pour la colline 875 Pertes US à Dak To: presque 350 morts et un peu moins de 1000 blessés.

A ce moment, les trois quarts des forces US sont près de la frontière cambodgienne.

carte offensive générale du TET en 1968 Attaque générale
Janvier 1968 Bataille de Khe Sanh
Attaque du camp des bérets verts de Lang Vei (près de Khe Sanh) [Documentaire en français]
Février 1968 : 105 villes du Sud-Vietnam sont attaquées par les communistes, alors que l'Etat-major US ne s'y attendait pas vraiment, puisqu'il prédisait une offensive majeure au nord près de la DMZ.

Westmoreland redéploie rapidement ses forces pour la bataille de Saigon
Bataille de Hue

Cette année-là l'opinion publique apprend le massacre de My Lai qui a eu lieu un an plus tôt: une compagnie américaine à peine arrivée au Vietnam subit 28 pertes sans avoir vu le moindre ennemi! En 4 heures ils massacrent 400 civils et brisent à jamais la réputation du soldat américain.

Prise de Saigon

Retrait

Janvier 1969 Nixon est élu, désengagement et vietnamisation du conflit.

Après l'échec d'une politique étrange "gagner les coeurs et les âmes" tout en bombardant et en assassinant les civils et les sympathisants communistes (projet Phoenix); les américains entament leur retrait et la guerre se termine officiellement en 1970 pour eux. Le MACV-SOG subit pourtant encore des pertes en 1972.

1973 Nixon a ordonné, 5 jours après sa ré-élection, l'arret de tout bombardement du nord-vietnam. Accords de Paris. Fin de l'engagement US. Cessez-le-feu le 27 janvier 1973.

1975 Le nord Vietnam prend la capitale Saigon et la renomme Ho-Chi Minh Ville.

enfant blessé

Bilan humain

En tout les américains auront laché 7,8 Mt de bombes sur le pays contre 3,5 Mt pendant la seconde guerre mondiale sur tous les fronts confondus!
  • Nord-Vietnam : un million de combattants et quatre millions de civils tués.
  • Sud-Vietnam : 255 000 militaires et 430 000 civils tués
  • Américains : 58,000 Americains morts, 300,000 blessés
Aujourd'hui encore les USA recherchent leurs prisionniers de guerre POW-MIA (Prisonner Of War - Missing In Action). Ceux qui sont revenus ont eu le stress post-traumatique (cauchemars, flashbacks, alcool/drogues + voiture = danger). Aujourd'hui il y a plus de veterans SDF, que de soldats morts au combat.




Unites

Mission

Temoignages

Galeries photos

Armes

Tenues