Unites:MACV SOG
imprimer agrandir le texte diminuer le texte

Unites MACV SOG

Military Assistance Command Vietnam - Studies and Observation Groups (ou Special Operations Group)

Unité top-secrète créée en 1966 à la demande de J.F. Kennedy, dont l'existence était niée par les officiels US parce qu'ils opéraient le long de la piste Ho-chi-Minh au Cambodge, Laos, et nord-Vietnam.

En effet, peu avant, au début des années 60 le gouvernement américain avait annoncé vouloir conserver la neutralité des pays voisins le Laos et le Cambodge. Le nord Vietnam en a profité pour créer la piste Ho-Chi-Minh qui longe la frontière du sud-Vietnam afin d'approvisionner l'ensemble du front.

MACV SOG one zero team

Ainsi le MACV-SOG menait des missions de renseignement par la discrétion, mais aussi de conduite de tirs d'artillerie et d'aviation, la pose de mine et de capteurs, le branchement sur les lignes téléphoniques ennemies, la dissémination de munitions piégées dans les caches de munitions ennemies.

Chaque mission était approuvée au cas par cas par la maison blanche et le pentagone.
Pour faire court le SOG est le bras armé de la CIA.
En territoire ennemi c'est la guerre idéale : tout ce qui bouge est considéré comme ennemi. Mais ils ne se battent que s'ils ont été repérés.

Composée de forces spéciales de l'armée de l'air, de bérets verts, de SEALs, ils ne portent absolument aucun signe indiquant qu'ils sont américains, pas même les plaques d'identité, et aucun uniforme US, pour nier le fait que les USA opèrent hors des frontières du sud-Vietnam.

ORGANISATION
Organisé en trois secteurs :


Une unité SOG est composée de deux éléments :



Au sein du groupe de combat, 0-0 est le chef, 0-1 le second, etc ... Ainsi si l'un d'eux est tué, le suivant prend sa place.

Ils n'avaient pas de moyens aériens à leur disposition, des détachements spéciaux leur prétaient hélicoptères et équipages. Liste des unités aériennes supportant le SOG

Ecole "SOG Recon School" à Kham Duc.




EFFECTIFS
Ils n'ont jamais été plus de 500 mais ont reçu 7 Medal of Honour, un record.
57 d'entre eux ont disparu au combat.
En 1969, une étude a révélé que pour chaque SOG tué au combat, 117 ennemis l'ont été aussi, un autre record dans l'histoire militaire des USA.
Selon un vétéran entre 1966 et 1972, 2000 soldats ont servi au MACV-SOG, 900 ont été tués ou blessés (45%).



Listing des SOG MIA/KIA

Selon un vétéran ils menaient des missions de 5 à 10 jours, à raison de deux ou trois par mois.

Causes des pertes
* La plupart des pertes ont lieu lors de l'extraction en hélicoptère.
* Se promener en pyjama vietcong n'est pas non plus une brillante idée : Tir ami assuré depuis les hélicoptères.
* Beaucoup d'hélicoptères abattus avec plusieurs personnes à bord;
* Extraction par câble qui rompt suite à un tir ennemi;
* Mort de froid au bout d'un câble
* Lors d'une extraction vers Kontum; divers accidents de véhicules;
* Et bien sûr beaucoup de morts sous les tirs ennemis. Beaucoup sont restés au sol parce que l'hélicoptère a été abattu, qu'il est reparti parce qu'il n'avait plus de carburant, parce que les pilotes jugeaient la LZ trop dangereuse et ne sont pas venus les chercher (peut-on les blâmer? Non). Tir ami de nuit. Ca plus ceux qui sont revenus en chaise roulante ou mentalement brisés.

Dans le film Apocalypse now le capitaine Willard est du SOG. Harrison Ford lui demande s'il n'a pas descendu un collecteur de taxes dans la région de Quang Tri pour le compte de la CIA.


CCN



CCC



CCS

  • RT FORK

  • RT LIGHTNING

  • RT MIKE FACS

  • RT PLANE

  • RT SPIKE

  • RT TROWEL

  • RT WEATHER




Le MACV-SOG a été un laboratoire pour tester des armes top-secrètes. Notamment des armes chimiques interdites qui affectent le système nerveux, c'est pour cela qu'ils prenaient toujours leur masque à gaz. La CIA n'a pas de limite.

Plus cynique encore : si un américain était fait prisonnier, le jour d'après les B52 bombardaient l'endroit "mais pas pour tuer des américains". On ne peut pas les blâmer, c'est le principe de la reconnaissance : mettre un coup de pied dans la fourmilière pour savoir ou est l'ennemi. Et l'écraser. Aussi en cas d'encerclement la tactique enseignée consiste à se dégager rapidement en laissant les morts et les blessés sur place, pour les récupérer plus tard.

Dissous officiellement en 1971, selon d'autres sources les SOG n'ont entamé leur départ qu'à partir de 1972, ils sont restés au Vietnam après le retrait des forces conventionnelles par le biais d'Air America, une société "civile" de transport.

SITES WEB SOG

armes du SOG
www.macvsog.cc
www.thecollectors.eu
www.modernforces.com/
interview de Bill Barclay
The 170th Assault Helicopter Company: "The Bikini's" (rattaché au SOG en 1967)






Unites

Mission

Temoignages

Galeries photos

Armes

Tenues